Un projet environnemental et solidaire

Apigreen est née d’une volonté d ‘œuvrer en faveur de la nature en favorisant le développement des abeilles domestiques, des pollinisateurs et de leurs écosystèmes… notre environnement.

Les abeilles sauvages et domestiques contribuent à la pollinisation de 80% des espèces de plantes à fleurs. Une grande part de nos ressources alimentaires dépend de ces pollinisateurs. Elles contribuent à la pollinisation d’une majorité d’espèces de plantes à fleurs que l’on cultive pour leur graine (colza, tournesol, sarrasin), leur fruit (pomme, poire, kiwi, melon), leur racine ou leur bulbe (carotte, radis, oignon), leur feuillage (chou, salade). Elles jouent donc un rôle primordiale dans la biodiversité et dans la survie des êtres vivants.

Depuis le milieu des années 1990, les populations d’abeilles sauvages et domestiques diminuent fortement. Ce phénomène de mortalité touche la France, d’autres pays d’Europe, l’Amérique du Nord et l’Asie. L’utilisation intensive des produits phytosanitaires favorisant les infections parasitaires (varroas), la pollution, et l ‘apparition d’un nouveau prédateur le frelon asiatique sont, selon plusieurs études scientifiques, responsables de la disparition des colonies d’abeilles, des pollinisateurs et des insectes en général.

Ces facteurs de mortalité mettent en danger les abeilles non seulement en tant que pollinisateur mais également en tant que producteur de miel ce qui occasionne une perte économique de grande ampleur. Beaucoup d’apiculteurs perdent leurs colonies et n’arrivent plus à se rémunérer grâce à la production de miel.

A cette perte économique s’ajoute un désastre écologique puisque les abeilles domestiques s’intègrent dans un ensemble d’écosystèmes qui interagissent entre eux.

Pour protéger et donner une chance de survie supplémentaire aux abeilles domestiques, il semble nécessaire d’agir à son échelle de multiplier localement de petites colonies. C’est pourquoi est née Apigreen qui permet de sauvegarder l’abeille domestique sans dépendre de la production de miel pour rémunérer notre travail d’apiculteur. Parce que l’abeille domestique n’est pas le seul pollinisateur essentiels à nos cultures et au maintien de nos écosystèmes nous développerons nos projets vers le maintien de nos insectes dans des écosystèmes propices à leur développement.

La sensibilisation des enfants et des adultes à la protection de l’environnement via l’abeille domestique suit cet objectif.